Pendant la grossesse

Déclaration et suivi de grossesse

Dès le diagnostic de grossesse, vous pouvez consulter une sage-femme pour votre suivi mensuel :

  • Déclaration de grossesse
  • Surveillance du bon déroulement de la grossesse (examen clinique…)
  • Prescription de tous les examens et traitements nécessaires à la grossesse (prélèvements sanguins, échographies…)

Dès lors qu’une pathologie est décelée par la sage-femme, vous serez orientée vers la maternité ou un spécialiste (gynécologue-obstétricien, endocrinologue …) pour une prise en charge spécifique.

Le suivi de grossesse, dans tous les cas, est réalisé en collaboration avec la maternité que vous aurez choisie. Ainsi nous pouvons mieux vous accompagner durant la grossesse, l’accouchement et la période post-natale.

 

L’entretien du quatrième mois ?

Cette rencontre avec une sage-femme est un temps privilégié d’écoute et d’échange en couple ou en individuel.

Il a pour but de vous informer sur votre grossesse et votre accouchement. Cette rencontre, qui n’est pas un examen médical, mais une discussion informelle, qui s’ajoute aux sept visites prénatales obligatoires. Systématiquement proposé lors de la première visite prénatale,

Quand l’entretien du quatrième mois se déroule-t-il ?

Il a lieu normalement à la fin du premier trimestre de la grossesse, mais peut être réalisé tout au long de votre grossesse.

Dans le cadre d’un accompagnement global, cet entretien s’inscrit dans la simple continuité des rencontres, souvent plus longues, en couple ou en individuel avec votre sage-femme.

En quoi consiste l’entretien du 4e mois ?

L’entretien du 4e mois est l’occasion de vous permettre d’aborder librement toutes les questions, vos attentes, vos peurs ….. que vous vous posez sur le suivi de la grossesse, la préparation à la naissance, l’accouchement, l’allaitement, l’accueil et les soins du nouveau-né, les suites de couches… Il peut d’ailleurs vous aider à établir un projet de naissance.

Il vous renseignera aussi sur vos droits pendant la grossesse; prestations sociales et le congé maternité.

Cet entretien est effectué par votre sage-femme libérale sans prescription médicale et est remboursé à 100% par l’assurance maladie.

 

Préparation à la naissance et à la parentalité

Mon but est de vous donner des outils simples pour que vous soyez actrice de votre accouchement (sans ou avec péridurale), de donner une place au papa pour vous accompagner et accueillir votre bébé.

Je propose une partie théorique (si vous attendez un 1er bébé) et une partie de pratique respiratoire et corporelle. Pendant les séances pratiques, nous pouvons bien sûr revoir un point théorique.

Les séances durent environ 1h30 et se font en petit groupe.

Les dates sont planifiées à l’avance.

Les papas sont les bienvenus mais s’ils ne peuvent pas être disponibles, nous pouvons organiser un cours à un autre horaire. 

Pour les groupes de multipare (dès le 2ème enfant), la préparation sera proposée à la carte selon votre demande

Dans la partie théorique, les thèmes qui seront abordés :

  • La physiologie de la grossesse, réflexion sur la douleur, déroulement de l’accouchement, postures pendant le travail, poussées, allaitement maternel, suites de couches et parentalité.

Dans la partie pratique, je vous accompagne dans la gestion de la fatigue, du stress, des émotions et la gestion de la douleur pendant l’accouchement avec des outils simples :

  • la Respiration

Elle sert à contrôler la douleur des contractions, récupérer entre celles ci. Elle apprend à gérer ses peurs, ses doutes et retrouver la confiance en soi.

  • la Gymnastique Sensorielle Périnatale (GSP)

La Gymnastique Sensorielle Périnatale (GSP) est une nouvelle méthode de préparation et
d’accompagnement global de la période périnatale.
Globale car elle inclut la grossesse, l’accouchement, la naissance, la parentalité, le post-partum complété par un suivi du bébé.
Globale aussi car elle prend en compte la globalité de la personne sur le plan somatique (corporel) mais aussi sur le plan psycho émotionnel.
Elle s’ouvre autant à la mère qu’au père si celui-ci le souhaite, permettant d’intégrer la dimension de couple et de parentalité dans l’accueil de l’enfant à naître. (d’après Martine De Nardi, responsable pédagogique du Diplôme Universitaire en Gymnastique Sensorielle Périnatale)

  • la Sophrologie

Méthode de relaxation qui permet de gérer la douleur et le stress grâce à la maitrise de la respiration et du lâcher-prise. La sophrologie par des entraînements différents et progressifs à chaque séance permet à la femme d’apprendre à contrôler, à maitriser son corps et son mental pendant l’accouchement (relaxation dynamique, respiration, visualisation, concentration). La femme apprend à visualiser les parties de son corps, son bébé qu’elle accompagne pendant les contractions et la naissance. Le père est associé à ce travail.

  • Méthode N’Feraïdo

Méthode d’accompagnement de la physiologie de la grossesse, conçue par
Dominique Jacquin, ostéopathe, née de sa pratique en périnatalité et de son regard sur le savoir-faire ancestral des sages-femmes. C’est un concept original de modelages, de postures et de mouvements accompagnant la physiologie de la maternité.
N’Féraïdo vous aide à retrouver la physiologie pour être bien dans votre corps et
pour faciliter la venue au monde de bébé !

 

Surveillance de grossesse « à risque »

Parfois la grossesse nécessite une surveillance particulière à domicile en cas de contractions précoces, d’hypertension artérielle, de diabète, de grossesse gémellaire,…

Votre gynécologue peut être amené à vous prescrire un accompagnement médical par une sage-femme, avec enregistrement monitoring, à domicile si votre état de santé le nécessite.

Le monitoring est un enregistrement du rythme cardiaque du fœtus ainsi que des contractions utérines par deux capteurs posées sur votre ventre. Il dure environ 30 minutes. Le monitoring est réalisé le plus souvent sur prescription médicale lors de surveillance de grossesse pathologique (menace d’accouchement prématuré, retard de croissance intra-utérin, …) mais peut aussi être demandé le dernier mois de la grossesse à titre de surveillance préventive.

Il peut être réalisé au cabinet ou à domicile selon la prescription.