Après la naissance

Accompagnement de votre retour à la maison

Après la sortie de maternité, la sage femme assure le suivi de la mère et de l’enfant au retour à domicile et durant le premier mois.

Ce suivi comporte :

  • L’examen clinique de la mère : surveillance de la tension artérielle, cicatrisation des points au niveau du périnée ou de la césarienne, surveillance de l’involution utérine, mise en place de la lactation, survenue de baby blues etc.
  • L’examen clinique du nouveau né : Examen général, surveillance du poids, surveillance du cordon ombilical …
  • L’aide à la bonne mise en place de l’allaitement maternel si c’est votre choix
  • Prescription d’éventuels examens / traitements / contraception
  • Réalisation de soins : retrait de points, d’agrafes, test du Guthrie …
  • Accompagnement, réponse aux questions, conseils…

 

Soutien à l’allaitement

Un soutien de tous les instants !

L’allaitement maternel peut engendrer certaines interrogations et ajustements durant les semaines suivant la naissance: les bonnes positions pour allaiter, présence d’une cicatrice d’épisiotomie ou de césarienne, prévention des crevasses, fréquence des tétées, douleurs, engorgements, prise de poids insuffisante du bébé, conserver le lait, l’aide au sevrage, la reprise du travail…

Votre sage-femme libérale possède les connaissances et l’expérience qui permettent de mieux vous guider dans votre allaitement en s’adaptant de manière individuelle à chaque jeune maman. Dés le retour à la maison, des conseils adaptés et un suivi rapproché vous aideront à installer un allaitement qui se poursuivra aussi longtemps que vous le souhaitez.

 

Consultation post-natale

Le suivi de la grossesse ne prend fin qu’après la consultation postnatale. Elle a lieu dans les 6 à 8 semaines qui suivent l’accouchement. 

La consultation postnatale permet de faire le point après l’accouchement, d’aborder la sexualité, la contraception et offre encore un temps d’échange. Elle permet de vérifier l’utérus, la cicatrisation du périnée le cas échéant, de prescrire la contraception, de faire le bilan périnéal et prescrire si besoin les séances de rééducation périnéale.

Lors de cette consultation, un examen clinique sera réalisé. Cet examen peut être réalisé par la sage femme libérale si la grossesse et l’accouchement ont été physiologiques.

 

Rééducation du Périnée

Le périnée est un ensemble de muscles autour de la vulve et de l’anus qui ont pour rôle de soutenir, comme un hamac, les organes du petit bassin (la vessie, l’utérus et le rectum)

La rééducation périnéale permet une meilleure connaissance de son corps. Elle vous apprend à le découvrir, à le remuscler. Elle vous donne des outils pour protéger votre périnée dans votre vie quotidienne. Elle se pratique généralement dans les semaines qui suivent la naissance, elle est recommandée même dans le cas de naissance par césarienne. Elle peut-être effectuée à tout âge par votre sage-femme.

La méthode varie selon le souhait des patientes et des besoins:

  • Par méthode manuelle, avec visualisation d’images.
  • Par sonde endovaginale uniquement en travail de biofeedback (rétrocontrôle)

Les bébés sont les bienvenus.